BioEthik Passion ♥ : Septembre 2022


Chers amis,

Depuis notre dernière newsletter, nous avons vendangé les raisins pour nos vins Château de Lardiley blanc et rosé. La qualité gustative des raisins ainsi que les analyses œnologiques nous amènent à espérer un bon millésime 2022, malgré les conditions météorologiques difficiles.

Cette semaine, nous avons vendangé notre vignoble Château Mamin et nous sommes contents des premières analyses. Grâce à la pluie ces dernières semaines, les tanins se sont bien développés dans nos raisins merlot, cabernet sauvignon et petit verdot.

Dans ce numéro également, vous pouvez (re)découvrir une étude montrant la meilleure notation de vins bio et biodynamiques, savoir pourquoi nos poulets Gascons illustrent parfaitement notre engagement envers l’agriculture en biodynamie certifiée par Demeter, et lire les dernières actualités sur nos plantes aromatiques.

Nous vous présenterons aussi quelques-uns de nos employés de la ferme (y compris l’un de nos trois chatons !) et un client de longue date au Royaume-Uni.

Je vous remercie de votre fidèle soutien !

Vincent Lataste.

« Que l’alimentation soit ta première médecine » – Hippocrate

 

Château de Lardiley : une vendange prometteuse pour nos vins blanc et rosé Demeter

Notre vendange biodynamique a démarré quelques semaines plus tôt cette année, en raison du temps exceptionnellement chaud et sec dans la région bordelaise. Commençant par la récolte de notre blanc sauvignon gris le 22 août et du rosé merlot le lendemain, nous sommes ravis de la qualité gustative des raisins récoltés et des analyses œnologiques. Les résultats laissent présager des vins vivaces en acidité et modérés en alcool, comme vous le verrez ici. Nos raisins sont en train de fermenter… Nous vous tiendrons au courant !

 

Château Mamin : heureusement de la pluie avant l’équinoxe d’automne !

La viticulture en biodynamie suit de très près les rythmes de la nature, et l’équinoxe d’automne (le 23 septembre cette année) est un événement majeur quand les forces combinées du soleil et de la lune provoquent des grandes marées exceptionnelles et souvent un changement de temps. Pendant quelques semaines avant le 11 septembre, la lune croissante a exercé de plus en plus d’influence gravitationnelle, accélérant la maturation de nos vignes. Heureusement qu’il a plu pour permettre aux tanins dans nos raisins rouges (du merlot, cabernet sauvignon et petit verdot) de se développer correctement. Nos premières analyses indiquent une teneur en sucre satisfaisante et une bonne acidité, comme vous le verrez ici.

 

Levons nos verres aux vins bio et biodynamiques !

Beaucoup d’entre vous apprécient nos efforts pour produire des vins en harmonie avec la nature, et vous n’êtes pas les seuls ! Des études montrent que les vins éco-responsables impressionnent les experts plus que les vins classiques. En particulier, une étude UCLA/KEDGE en 2021 a trouvé que trois guides prestigieux – Gault Millau, Gilbert Gaillard et Bettane Desseauve – avaient attribué des notes qui étaient en moyenne 6,2 % plus élevées aux vins français certifiés en bio et 11,8 % plus élevées aux vins français certifiés en biodynamie. Les mêmes chercheurs ont aussi observé des notes 4,1 % plus élevées pour des vins californiens bio en 2016, soulignant que les produits durables apportent des bénéfices aux consommateurs. Tchin tchin !

 

Pourquoi le poulet a-t-il traversé la route ? Pour accéder à notre ferme biodynamique !


Nos poules Gasconnes bio et élevées en plein air

Il n’y a pas de meilleure preuve de notre engagement envers l’agriculture en biodynamie Demeter que nos poules Gasconnes. Bio et en liberté, elles pondent environ 150 œufs par an – la moitié des races hybrides. Périodiquement la production est interrompue – surtout quand les poules refont leurs plumes en été ou les nuits rallongent en hiver – car nous évitons de forcer la nature en régulant la température ou éclairant artificiellement les poulaillers. Et nous élevons chaque poussin qui éclot, y compris les mâles. Nos coûts (et nos prix) sont plus élevés, mais la qualité du bien-être animalier l’est aussi. Nos consommateurs goûtent la différence !

En savoir plus dans cet article publié par Viti, l’un des premiers magazines en France pour les viticulteurs.

 

L’actualité de nos serres

Actualité de serres

En août, nous avons repiqué notre dernier lot de semis biodynamiques avant l’automne et l’hiver. Nous sommes très heureux de rajouter la verveine citronnelle à notre gamme de plantes éco-responsables et zéro-déchets, et nous comptons livrer des arbustes à nos clients dès le printemps. Trouvez plus d’informations sur nos plantes aromatiques ici.









 

Je vous présente ma plus fidèle technicienne agricole...

Née et élevée au Maroc, Fatima est arrivée en France à l’âge de 14 et a commencé à travailler sur notre ferme deux ans plus tard, quand j’étais toujours enfant. Presque cinq décennies plus tard, elle assure le bon fonctionnement des opérations au jour le jour, y compris les formalités de certification. Son travail préféré ? S’occuper de nos poules Gasconnes !


Vincent et Fatima
Vincent et Fatima

 

… ainsi que nos nouveaux directeurs attrape-souris


Hardy, l'un de nos 3 nouveaux chatons

Nos trois chatons sont toujours tout petits mais bientôt seront chargés d’un rôle très important : la protection anti-souris de notre alimentation animale (du foin et des graines). Nous sommes toujours à la recherche de moyens éco-responsables de résoudre des problèmes. Cette fois-ci, ils sont mignons aussi ! Voici Hardy, l’un des trois






 

Château Mamin + steak frites au Relais de Venise ‘l’Entrecôte’ à Londres


Le Relais de Venise L'Entrecôte

Mourad Dine est un client fidèle de notre vin rouge bio Château Mamin depuis l’ouverture du Relais de Venise ‘l’Entrecôte’ à Londres il y a 15 ans. Avec deux restaurants à Marylebone et la Cité de Londres, Le Relais de Venise a gardé la même formule gagnante qu’en France, à New York et à Mexico – salade verte, pommes allumettes et contre-filet avec sa fameuse sauce, le tout à un prix raisonnable. Nous sommes ravis d’être des ambassadeurs pour ce bistrot français par excellence !

 

Coup de cœur


Ici vous pouvez voir le dynamisation d’une préparation silice de corne, que nous avons aspergé sur les parcelles merlot de Château Mamin. Ce traitement en biodynamie favorise la libération des tanins avant la vendange.



25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout