top of page

BioEthik Passion ♥ Janvier 2023

Dernière mise à jour : 7 mars


Chers amis,


Meilleurs vœux ! Face aux épreuves que nous traversons tous, je vous souhaite une merveilleuse année 2023, qu’elle vous apporte plein de bonheur, la santé et de savoureux nouveaux vins !


Cette année, nous lançons un nouveau Château de Lardiley Sauvignon Gris 2022 affiné en barriques de chêne et faible en sulfite, ainsi qu’une cuvée « purs fruits » sans sulfites ajoutés et certifié USDA Organic (et un Château Mamin Graves Rouge 2022). Vous pouvez découvrir nos Bordeaux blancs bio et biodynamiques dans cette newsletter.

Ce mois-ci, je vous parle aussi du marcottage, une technique traditionnelle pour renouveler les vignes endommagées qui s’inscrit dans notre approche écologique de la viticulture.

Vous trouverez également des nouvelles de nos engagements écologiques chez BioEthik Bordeaux, ainsi que l’actualité de nos poules et de nos ânes. Je vous présente également une charmante librairie-vin, Alice Cap Ferret, ainsi que notre nouvelle campagne publicitaire de l’œuf sur les réseaux sociaux.

Bien à vous,

Vincent.

“Let food be thy medicine” – Hippocrates

 

À venir : deux nouveaux cuvées Château de Lardiley Sauvignon Gris


Si vous adorez notre Bordeaux blanc biodynamique Château de Lardiley, soyez rassurés, une nouvelle cuvée sans sulfites ajoutés sera mise en bouteille fin février. Cette version « purs fruits » élaborée à partir de vin de goutte est pure, avec un puissant arôme de sauvignon gris.

En outre, vous pouvez commander une cuvée élevée en barrique de chêne, faible en sulfites, élaborée à partir de vins de presse, délicatement soutirés avant l'affinage. Le résultat est un remarquable mélange de fruits jaunes mûrs et de notes complexes de vanille. Au lieu de l’assemblage unique initialement prévu, mais nous avons conservé une offre sans sulfites ajoutés tout en faisant l’expérience de la maturation en fûts de chêne, qui nécessite des sulfites pour éviter l'oxydation. Ces deux vins sont certifiés bio et Demeter, et notre cuvée « purs fruits » est également approuvée par USDA Organic. Contactez-moi pour des échantillons !

 

Connaissez-vous le marcottage ?


Marcottage en cours dans le vignoble du Château Mamin

Chaque année, 3 à 4 % de nos vignes meurent naturellement et doivent être remplacées afin de conserver la densité du vignoble. Plutôt que d’installer de nouveaux pieds qui supportent mal le froid et la chaleur extrême, nous revenons à une technique traditionnelle appelée « marcottage ».

Cette technique consiste à enterrer un rameau d’une vigne saine pour qu’il produise son propre système racinaire et repousse à la place de la vigne manquante. Après deux ans, le nouveau rameau de vigne peut être sectionné pour développer de manière indépendante. Même si cette technique est chronophage, c’est un moyen efficace de s’adapter au changement climatique.





 

Devenez « régénivore » !


Se considérer climatarien, c’est tellement 2022 », a déclaré le New York Times dans un article récent. « Le mot de l’année, c’est régénivore ».

Ça veut dire non seulement consommer de manière écologique ou neutraliser son impact environnemental, mais aussi choisir des produits d’entreprises qui s’engagent activement pour soigner la planète. C’est pourquoi nous poussons nos engagements encore plus loin cette année avec un bilan carbone Planet FWD, une traçabilité renforcée (tous nos certificats et analyses seront postés sur notre site web en février) et bien plus encore ! À suivre…

 

Une actualité egg-citante : nos poules pondent de nouveau !

Le mois dernier, vous avez peut-être lu que nos poules Gasconnes arrêtent naturellement de pondre au milieu de l’hiver. Maintenant que les jours se rallongent, nos 200 amies à plumes se sont remises au travail et pondent entre 150 et 200 œufs chaque semaine. Elles ont également déménagé du vignoble vers un nouveau coteau arboré, escortées par leurs « garde du corps », nos deux ânes des Pyrénées. Ce nouveau domaine de 6 hectares (300 m2 par poule) les protège des éléments, des rapaces et des maladies contagieuses. Leur bien-être est le secret des produits sains et savoureux !

Quelques-unes de nos poules dans leur nouvel habitat et Fatima en train de collecter des œufs
 

Des livres et du vin au bord de l’océan


Si vous avez prévu de visiter Bordeaux, pourquoi pas faire un détour par le Cap Ferret, la destination idéale pour un weekend gourmet au bord de l’eau ?

Pendant que vous y êtes, on vous recommande de faire un saut chez Alice Cap Ferret, « la librairie qui vend le plus de vins, et le caviste qui vend le plus de livres en France ». Dans cette caverne d’Al -Baba, vous pourrez y retrouver nos vins biodynamiques Château Mamin et Château Lardiley tout au long de l’année, ainsi que nos plantes aromatiques biodynamiques durant la belle saison. Merci Alice pour cette collaboration de longue date !

 

Coup de cœur

Voici notre nouvelle campagne publicitaire sur Instagram et Facebook ! Si vous n’êtes pas en France, je suis désolée, nous ne vendons que localement nos œufs biodynamiques extra-frais. Mais si vous êtes dans les parages, nous vous accueillerons avec plaisir dans notre espace de vente, Le Chai, 19 route de Branne, Cadillac.


30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page