BioEthik Passion ♥ : Juillet 2022


Chers clients, collègues et amis, Les dernières semaines ont marqué de nouvelles avancées pour notre ferme vigneronne en biodynamie. D’abord, Château Mamin 2020 a été placé parmi les trois meilleurs vins de Graves par un Meilleur Sommelier du Monde ! Encore une bonne nouvelle : nous avons reçu une première commande d’un célèbre chef cuisinier français connu pour sa passion des meilleurs produits du terroir. Plus modestement, nous avons consolidé notre approche « retour à la nature » et circulaire en faisant du foin sur la ferme BioEthik Bordeaux pour la première fois depuis 70 ans. Parallèlement, de nouvelles extrêmes de température ont encore souligné la réalité du changement climatique. En nous adaptant pour le bien-être de nos animaux et cultures, nous comprenons plus que jamais l’importance de travailler avec les forces de la nature. Ce mois-ci, je vous propose aussi un petit aperçu de mon héritage familial, ainsi que la tonte de l’un de nos moutons. Profitez bien de l’été ! Vincent Lataste. « Que l’alimentation soit ta première médecine » – Hippocrates

 

Un Meilleur Sommelier du Monde place Château Mamin 2020 parmi ses 3 meilleurs vins de Graves !

« De couleur violet foncé. Un nez ouvert, avec du piquant légèrement balsamique mais conforme à la pureté, proposant des notes de cerise concassé, cassis, prune et lavande florale. Pure et digest avec des fruits jeunes fluides, tannins mûres, souple et fraîche avec une bonne pureté et longueur.  » Voici les mots utilisés par Andreas Larsson, Meilleur Sommelier du Monde 2007, pour décrire Château Mamin 2020, qu’il vient de placer parmi ses trois meilleurs de Graves lors d’une dégustation à l’aveugle d’environ 200 échantillons. Notre rouge bio a reçu une note de 91 sur 100. N’hésitez pas à nous dire si vous aimeriez l’essayer !


 

Comment garder la ferme au frais pendant la canicule

Le 18 juin, la température à Bordeaux est montée à 40°C, quelques mois après un froid historique en France cet avril. Comment nous nous adaptons ? Avec l’agriculture biodynamique, on respecte au mieux la nature. Nous n’obligeons pas nos poules Gasconnes à pondre dans des conditions artificielles : l’été, nous les laissons de détendre pour refaire leurs plumes. Pour le bonheur de nos moutons landais, nous les avons conduits dans un champ ombragé, tout en faisant appel aux services d’un tondeur. Et notre serre a reçu une couche de peinture blanche réfléchissante pour protéger nos plantes aromatiques des agressions du soleil. Quant à nos vignes, le couvert végétal que nous avons planté entre les rangées renforcera l’humidité du sol jusqu’à la vendange, qui viendra sûrement plus tôt que jamais cette année.


 

Du foin et le retour aux méthodes ancestrales

Pour la première fois depuis les années 50, notre ferme a produit du foin en préparation pour l’hiver. Cette information peut paraître anodine, mais elle symbolise notre retour aux méthodes agricoles ancestrales : il n’y a pas si longtemps, tous les viticulteurs élevaient des animaux et des polycultures bio dans un seul écosystème qui maximisait les ressources naturelles. Ce foin servira de nourriture pour nos ânes des Pyrénées, qui jouent un rôle important en protégeant nos poulets Gascons contre les prédateurs. En plus, nous pourrons pailler nos poulaillers pour améliorer le confort de nos amis à plumes en gardant leurs pattes sèches et propres – la garantie aussi d’œufs nettes. Lors de la seconde pousse, nos moutons landais profiteront également de l’herbe pour pâturer : de la vraie agriculture circulaire !

 

Un hommage aux pères Lataste

Puisque le 19 juin était la fête des pères en France, voici quelques pensées pour mes ancêtres qui m’ont transmis leur passion pour la terre. Evrard Lataste, mon arrière-grand-père, a acquis Château de Lardiley en 1890 et commencé à embouteiller son vin sur place, une innovation qui lui a valu de nombreux prix. Deux générations plus tard, c’est mon père Pierre qui a pris les rênes jusqu’à sa mort il y a 40 ans, quand j’ai décidé d’apprendre son métier. J’ignore qui sera le prochain (ou la prochaine !), mais il faudrait quelqu’un qui sera prêt à mettre toute son énergie dans la préservation de notre héritage – la nature !


 

Christian Etchebest partage notre passion pour les produits de qualité  !

Nous sommes ravis de compter parmi nos nouveaux clients Christian Etchebest, célèbre chef cuisinier français. Le fondateur de plusieurs restaurants bistronomiques, Christian est adepte de la cuisine du terroir et des produits de qualité, en particulier du Sud-Ouest.

Pour accompagner votre repas, vous pouvez dès maintenant savourer notre Château Mamin 2020 rouge bio à La Cantine du Troquet Dupleix dans le 15ème arrondissement de Paris. Régalez-vous !

 

Coup de cœur !


Si vous n’avez jamais vu un mouton en train de se faire tondre, c’est l’occasion ! Nous adorons la réaction du mouton à la fin.




33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout