BioEthik Passion ♥ : Juin 2022


Chers clients, collègues et amis,

Merci pour vos retours enthousiastes sur notre premier numéro de BioEthik Passion ♥ du mois de mai. C’est un plaisir de rester en contact et nous sommes ravis de partager avec vous notre passion pour l’agriculture en biodynamie. Ce mois-ci, vous trouverez BioEthik Bordeaux dans Viti, l’un des premiers magazines en France pour les viticulteurs. En tant que l’un des seuls vignerons français en biodynamie à produire des œufs certifiés par Demeter en France, j’ai été honoré de parler de nos poules Gasconnes, qui courent librement dans nos champs et vignes. Quoi d’autre ? Récemment, avec d’autres viticulteurs bordelais, nous avons participé à une journée spéciale de préparations biodynamiques à Montagne-Saint-Émilion. Nos nouvelles plantes aromatiques, certifiées par Demeter, ont été accueillies chaleureusement par nos clients et nous comptons les rendre encore plus écologiques à travers une démarche « cradle to cradle ». N’oubliez pas : le solstice d’été aura lieu le mardi 21 juin – un moment idéal pour déguster le vin, selon le calendrier biodynamique. Et enfin, je vous invite à regarder le couvert végétal dans notre vignoble du Château de Lardiley. En vous souhaitant un excellent mois de juin ! Vincent Lataste. “Que l’alimentation soit ta première médecine” – Hippocrates

 

« Vendre du vin… et des œufs » – BioEthik Bordeaux dans Viti

Couverture du magazine Viti du moi de mai 2022

Viti est l’un des premiers magazines pour les viticulteurs français, donc BioEthik Bordeaux était ravi d’être interviewé pour son numéro de mai. Notre ferme est l’une des rares en France à produire, en plus du vin, des œufs, poulets et plantes aromatiques certifiés par Demeter, donc Viti voulait en savoir plus sur notre modèle économique et nos méthodes d’agriculture. Vous pouvez lire l’article en français ici ou notre traduction en anglais ici.

 

Une journée de préparations biodynamiques

Journée de préparations biodynamiques à Château Maison Blanche au Montagne-Saint-Émilion

Le 10 mai, BioEthik Bordeaux était présent à un événement organisé par Aquitaine Biodynamie à Château Maison Blanche à Montagne-Saint-Émilion. Une vingtaine de passionnés de biodynamie ont déterré des cornes enterrées l’automne dernier, contenant de la bouse (devenue compost) ou la silice de quartz. Après dilution et brassage, la préparation à base de bouse de corne sert à activer le sol et celle à base de silice de corne à stimuler la croissance des feuilles – deux fondamentaux de l’agriculture biodynamique.

 

« From cradle to cradle » : l’avenir

Le mois dernier, nous avons lancé notre gamme de plantes aromatiques certifiées par Demeter : aneth, basilic, ciboulette, coriandre, estragon, menthe, oseille, persil et thym… et bientôt verveine.

notre gamme de plantes aromatiques certifiées par Demeter

Tout, du terreau jusqu’aux plantes, est produit en biodynamie et les pots d’un litre sont totalement recyclables. La seule chose qui n’est pas écologique est la colle sur nos étiquettes : nous continuons à chercher le fournisseur rare ! Nous comptons également proposer un programme de recyclage. Pour nous, une approche « cradle to cradle » est l'avenir des produits circulaires et responsables.

 

Dégustez notre vin un jour fleur ou fruit !

Le vin est un organisme qui vit aux rythmes de la lune. Voilà la philosophie du calendrier biodynamique, qui est divisé en quatre types de jours : racines, fleurs, feuilles ou fruits. Les jours fruits, quand la lune passe devant les constellations du Bélier, Lion ou Sagittaire, seraient les meilleurs pour apprécier toute la richesse de vins rouges complexes comme Château Mamin, alors que les jours fleurs, quand la lune se trouve en Gémeaux, Balance ou Verseau, accentueraient les notes florales de vins blancs comme Château de Lardiley. Prochains jours fruits : les 14, 20-23 et 30 juin Prochains jours fleurs : les 16-18 et 25-28 juin

 

Merci, L’Eau Vive Bidart !

L’Eau Vive Bidart Instagram

En mai, nous avons livré du vin, des herbes aromatiques et des œufs Gascons à L’Eau Vive, un magasin bio à Bidart dans le Pays basque français qui nous a mis en avant sur leurs réseaux sociaux. Nous apprécions leur choix de produits locaux et leur devise : « Ici, c’est comme ça, cœur avec les doigts ! »

 

Coup de cœur !

Regardez le blé et le pois fourrager qui poussent dans notre vignoble de Château de Lardiley ! Nous laisserons ce couvert végétal pousser jusqu’aux vendanges, car en plus d’enrichir la biodiversité, il favorise l’humidité du sol en captant la rosée du matin et en réduisant la température près de la surface.


le blé et le pois fourrager qui poussent dans notre vignoble de Château de Lardiley

35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout