top of page

Embarquez pour notre aventure d’innovation !

Dernière mise à jour : 1 mai 2023

BioEthik Bordeaux s'est associé à une start-up biotech local, BaaS, pour lancer la détection précoce du mildiou dans le vignoble Château Mamin.

capteur BaaS pour lancer la détection précoce du mildiou dans le vignoble Château Mamin
Moi avec un piège à spores BaaS

Pourquoi ?


Les raisins merlot sont sensibles à cette infection fongique, qui dessèche les fruits et réduit les rendements. Plus on détecte tôt les risques, plus on peut protéger efficacement les vignes en utilisant le minimum de produits antifongiques - au lieu de "pulvériser et prier".


Comment ça marche ?

  • Tous les 3 jours, nous collectons des échantillons à partir des pièges à spores placés autour du vignoble.

  • BaaS extrait l'ADN et analyse la présence de spores de mildiou avant que les dégâts ne soient visibles.

  • Quand les risques augmentent, nous pouvons traiter les vignes à temps.

Il s'agit d'une toute nouvelle solution respectueuse de l'environnement que je suis fier de tester cette année. C'est pourquoi je vous invite à suivre les résultats hebdomadaires et à participer à notre aventure d'innovation, où que vous soyez. Je vous expliquerai les résultats et vous montrerai comment ils influencent notre processus viticole jusqu'aux vendanges.


Inscrivez-vous à notre flash info BaaS :

Les premiers résultats nous tiennent en haleine !



Dans ce graphique vous pouvez voir la variation des risques à 3 jours d’intervalle, avec un pique de contamination le 20 avril.


Comme les nuits sont fraîches (<10°C) et la pluie faible, le risque de transmission du mildiou reste très faible, donc pas de traitement à ce jour.


Selon les modèles mathématiques BaaS, des tâches pourraient apparaître sur le feuillage le 3 mai. Nous verrons à ce moment-là s'il faut traiter la vigne.


Jusqu’à la véraison mi-juillet, la perte de récolte peut être totale, donc toutes les données doivent être analysées finement pour utiliser le moins de fongicide possible.


Embarquez pour notre aventure d’innovation avec nous !

Inscrivez-vous à notre flash info BaaS :


21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page