top of page

BioEthik Passion ♥ : Décembre 2022



 

Chers amis, J’espère que vous profitez bien de quelques festivités à cette période de l’année particulièrement chargée. Ici sur la ferme viticole en biodynamie, nous préparons l’hiver, quand nos brebis landaises rejoignent habituellement les vignobles. Courante à une époque, cette technique traditionnelle se fait rare aujourd’hui sur la rive droite bordelaise, même si elle apporte des bénéfices à la fois aux animaux et aux vignes. Témoignant de la bonne santé de notre troupeau, plusieurs de nos brebis ont accouché d’agneaux jumeaux cette année. A l’inverse, nos poules gasconnes sont en train de pondre moins d’œufs alors que les jours raccourcissent. Dans cette lettre, vous pourrez découvrir aussi notre projet pour des bouteilles en lin, une étude sur le label Demeter et une Française à Los Angeles passionnée des vins de terroir. Contactez-moi si vous avez des commentaires ou des questions. Ca fait toujours plaisir. Joyeuses fêtes ! Vincent Lataste. « Que l’alimentation soit ta première médecine » – Hippocrate

 

Des moutons et des vignes : l’accord parfait pour des vins remarquables


Passez devant nos vignobles Château Mamin et Château de Lardiley dans quelques semaines et vous verrez nos brebis en train de brouter les céréales inter-rangs semées juste après les vendanges. Chaque hiver, notre troupeau réduit la densité des cultures et les mauvaises herbes, tout en apportant de la fertilisation naturelle au sol et aux vignes en sommeil. En retour, les animaux trouvent du pois fourrager et du triticale de première qualité lorsque l’herbe est la moins nourrissante de l’année.


C’est un écosystème qui apporte ses fruits, comme vous découvrirez en dégustant nos vins puissants, élégants et équilibrés.

Contactez-moi si vous avez des commentaires ou des questions. Ça fait toujours plaisir !


 

Bientôt la fin des œufs biodynamiques jusqu’au printemps !


Eh oui, les œufs aussi sont des produits de saison !Il faut environ 14 heures de lumière du jour pour que les poules pondent, mais elles n’en auront que 8 heures le 21 décembre, au solstice d’hiver ou le jour le plus court de l’année dans l’hémisphère Nord. Comme nous n’éclairons pas les poulaillers en biodynamie, nos amis à plumes seront au repos – bien mérité, car la qualité de leurs œufs est exceptionnelle.


Retrouvez-les à partir de fin février !





 

Des bouteilles en lin pour 2024 ?

Vous avez peut-être entendu parler des bouteilles en lin produites par la start-up toulousaine Green Gen Technologies et testées par les cognacs A. de Fussigny... Après des discussions avec Green Gen, j’espère proposer mes vins Château Mamin et Château de Lardiley dans ces bouteilles innovantes en 2024 – sans surcoût et à la demande pour une empreinte carbone allégée.


Si ça vous intéresse, contactez-moi !



 

Les Français font confiance au label Demeter


Si vous connaissez le label Demeter, il y a des chances que vous y voyiez un vrai gage de confiance. C’est ce que montre une étude Opinion Way présentée récemment sur le site web de Demeter France.

Parmi les 1 000 répondants acheteurs de produits bio, 60% de ceux qui reconnaissaient le label Demeter y faisaient confiance. En fait, Demeter était le label bio en lequel les consommateurs avaient plus confiance, après Agriculture Biologique (AB). Cette certification biodynamique sera surement de plus en plus appréciée, étant donnés ses engagements très poussés pour la nature.

 

Connaissez-vous Cru Wines à Los Angeles ?


Nathalie Bertat a créé Cru Wines pour partager sa passion du vin avec des cavistes pointus, hôtels de charme, bistros et restaurants gastronomiques en Californie du Sud. Constatant une forte demande pour les vins biodynamiques, elle en importe dès son premier container en 2006. « Quand ils sont bons, ils sont vraiment bons ! » dit-elle. Dans Château Mamin 2020 et Château de Lardiley 2021, elle trouve « l’équilibre exceptionnel, le caractère et l’expression de terroir » qu’elle recherche. Merci Nathalie pour le compliment et pour votre première commande !

Nathalie et son père Jacques, deux passionnés de vins de terroir
 

Coup de cœur

Les jumeaux nouveau-nés sur notre ferme

Voici quelques jumeaux nouveau-nés sur notre ferme. Nos brebis ont fait plusieurs naissances doubles dans cette période d’agnelage d’hiver – un signe de la bonne santé du troupeau.❤

32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page