BioEthik Passion ♥ : Août 2022


Chers amis,

Il a fait exceptionnellement chaud et sec ces dernières semaines dans la région bordelaise, comme ailleurs. J’espère que vous vous tenez bien au frais et que vous faites des gestes, même petits, pour limiter le changement climatique.

Avec le réchauffement de la planète, nous devons nous préparer à plus d’événements climatiques extrêmes. Sur notre ferme en biodynamie, nous prenons des mesures pour protéger nos récoltes et nos animaux de façon écologique. Que ce soit appliquer de « l’écran solaire » aux vignes ou adopter une approche chirurgicale à nos traitements contre le mildiou, nous cherchons à tester et apprendre des techniques novatrices qui nous aideront à nous adapter. Vous pouvez en savoir plus dans cette newsletter.

Ce mois-ci, vous découvrirez aussi notre récent échange de béliers, ainsi que le basilic citron qui repousse les moustiques.

Enfin, je suis ravi de vous présenter notre distributeur de BioEthik Bordeaux à New York, ainsi que notre chien de ferme.

Bonne lecture !

Vincent Lataste.

« Que l’alimentation soit ta première médecine » – Hippocrate


 

Un rappel dangereux du changement climatique

Il y a quelques semaines, pendant que les températures ont battu de nouveaux records (42,4 °C dans la Gironde), deux feux de forêts ont fait des ravages. Plus de 21 000 hectares ont brûlé sur la côte landaise et dans les terres du rive gauche – heureusement pour nous, un peu à l’écart de notre vignoble Château Mamin. (Château de Lardiley se trouver sur la rive droite.) D’autres incendies se sont déclarés à travers le monde dans un contexte de sécheresse et chaleur extrême. Nous exprimons notre solidarité envers tous ceux qui ont été impactés et notre gratitude envers les services d’urgence qui ont travaillé courageusement pour limiter les dégâts.


 

De l’écran solaire pour les vignobles !

Cet été, nous avons déjà donné deux couches de peinture blanche à notre serre pour protéger nos plantes du soleil. En réponse à la chaleur extrême, nous avons également pulvérisé de l’argile blanche sur nos vignes – pour la première fois depuis que j’ai commencé à la ferme il y a 40 ans. L’argile kaolin crée un écran qui réduit significativement la température des feuilles et les brûlures du soleil. Elle repousse également la cicadelle, un insecte qui, lui aussi, ravage des feuilles et retarde le mûrissement des raisins. Je suis ravi des résultats de ce traitement bio : la véraison a commencé – cette période quand les fruits prennent leur couleur définitive et sont moins susceptibles à la maladie. Ce danger est maintenant derrière nous !


 

Une réponse plus écolo à la gestion du mildiou

Notre vin rouge bio Château Mamin est élaboré principalement de merlot, un cépage particulièrement sujet au mildiou. Cette maladie fongique dessèche les grappes et réduit la production ; d’où l’importance de la prévention. Mais pour respecter l’environnement, nous devons minimiser notre usage de la traditionnelle “bouillie bordelaise” (un mélange d’eau, de sulfate de cuivre et de chaux). Cette année, en veillant de plus près les vignes, nous n'avons pulvérisé que 750 g à l’hectare, comparés aux 3 kg à l’hectare autorisés par les normes biodynamiques Demeter. Le résultat : une petite attaque de mildiou négligeable – bien en-dessous du seuil de nuisibilité quand il y a une perte de récolte. Nous avons également signé une collaboration avec BaaS, une start-up biotech spécialisée dans la détection précoce de pathogènes. Grâce à ses données scientifiques, nos traitements seront encore plus ciblés et éco-responsables en 2023.

 

Un échange de béliers avant la saison de reproduction


En juillet, nous avons échangé nos deux béliers avec des mâles d’autres fermes, comme tous les ans avant la saison de reproduction automnale, pour éviter la consanguinité et préserver la santé de notre troupeau. Nous faisons ces échanges en coopération avec le Conservatoire des Races d’Aquitaine, une association qui protège des races locales, y compris les moutons landais, poulets gascons et ânes des Pyrénées que vous trouverez sur notre ferme. Si vous voulez en savoir plus, visitez le site du Conservatoire pour découvrir les animaux et le travail précieux de l’association.


 

Vous n’aimez pas les moustiques ? Vous allez adorer le basilic citron !


Il y a quelques semaines, nous avons rajouté le basilic citron à notre gamme de plantes aromatiques biodynamiques et zéro-déchet. Cette plante n’est pas seulement un ingrédient savoureux pour vos tisanes, salades et autres plats, son arôme puissant à base d’huiles essentielles est très efficace pour repousser les insectes.

Aucun besoin de produits chimiques quand vous avez la nature de votre côté : gardez simplement quelques pots sur votre terrasse ou votre table en été !


 

Du Château Mamin entre de bonnes mains à NYC !

Nous sommes ravis que Savio Souares Selections a rajouté notre rouge bio Château Mamin à sa collection de vins vendus aux restaurants et oenophiles New-Yorkais. Nous nous sentons chez nous : Savio, le fondateur, a comme mission de travailler avec de petits vignerons dont la philosophie est tournée vers la vie, respectant la biodiversité et cherchant l’harmonie. Bienvenus, Savio et son équipe !


 

Coup de cœur

Un petit bonjour de Rico, notre fidèle chien de la ferme ! On sait toujours où le trouver : il adore regarder nos poulets Gascons…

26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout