Notre philosophie
Terroir d’un jour, terroir toujours :
préserver et innover pour avancer
A l’âge de 10 ans, tel Obélix, je suis tombé dans la marmite de la viticulture. Est né un amour profond et réel de ces terres nourricières. Planter, cultiver, modeler, et chérir ce terroir sont depuis ma passion.
Il y a une décennie, j’ai fait le choix de privilégier, avec mon équipe, une culture 100% biodynamique, sans engrais ni intrants chimiques. Un « retour aux sources » et engagement dans la régénération des sols en vue d’une viticulture durable. Ce réapprentissage des bases du laboureur nous a ouvert sur une nouvelle appréciation des haies, des insectes, des oiseaux, des plantes, des animaux. Aujourd’hui c’est ce biotope riche et divers qui est au cœur de nos exploitations et du plaisir gustatif qu’elles nous offrent.
Le Château de Lardiley (Sauvignon Gris) et le Château Mamin (Graves) sont issus d’une culture et d’une vinification naturelles et 100% sans sulfites ajoutés. Le Château de Lardiley est mis en bouteille, en novembre, au pic de son intensité aromatique et le Château Mamin après un an d'élevage en barrique.
À bientôt autour d'un verre ! Vincent Lataste, Vigneron
Vincent Lataste la ferme vigneronne